Collines et rivieres vivantes

Collines et rivieres vivantes

La rencontre citoyenne du 13 mars.

 

Vendredi 13 mars, les candidats E.E.LV / F d G recevaient à la salle des fêtes, en réunion publique, les électeurs pour aborder la thématique des élections départementales.

 

 

Le superbe pont dit de Siorac, désormais, sera mono-cantonal. Photo Pierre Fabre.

 

 

Robert Fiol, Joëlle Krebs, Nadège Tricard, Brigitte Allain et Pierre Fabre. Photo Jean Labrot.

 

Nadège Tricard, E.E.L.V , Pierre Fabre F d  G, Joëlle Krebs, P.C, et Robert Fiol, P.C portent, pour le 22 mars, les couleurs de la Gauche de transformation sociale sur les deux rives de la Dordogne.

 

Un salutaire vent de républicanisme. Près de 60 personnes sont venues à cette réunion, 56 pour être précis ; ce qui n'est tout de même pas si mal dans une commune de 350 habitants. Le maire qui n'était pas présent lors de cette manifestation l'avait néanmoins autorisée dans la salle des fêtes. C'est donc Joël Eymet le premier maire-adjoint, qui prononça les mots d'accueil. On trouvait là des personnes de sensibilités différentes dont le représentant de l'U.D.I, pour la quatrième circonscription, et deux maires du secteur cypriote du canton, Henri Bouchard, Castels et Joël Le Corre, Meyrals. Les partisans de la mouvance qui, avant que le premier bulletin n'ait rejoint l'urnes'affiche comme étant la majorité départementale se sont faits bien discrets.

Les échanges furent riches et courtois.

 

 

Pour Jean Bonnefon il n'y a pas à hésiter le 22 mars.

 

Une symbiose rouge et vert. À tour de rôle les candidats titulaires et suppléants ont pris la parole. Nadège Tricard, la nouvelle venue sur cette rive gauche de la Dordogne soutint avec conviction le volet de la transition énergétique d'emplois non délocalisables. Les suppléants ont souligné leur engagement au P.C et Robert Fiol rappela, avec émotion, qu'il était sur les traces de son père. L'appel de Jean Bonnefon, journaliste et créateur de spectacles historiques, présent dans la salle, appelant à voter pour le binôme E.E.LV / F d G fut apprécié par l'assistance.

 

Brigitte Allain, chantre de la ruralité. La députée du Bergeracois est venue soutenir la candidature de la gauche de transformation sociale et pendant 45 minutes plaida pour une agriculture mettant notre terroir en valeur en associant les paramétrages du bio. Elle en profita pour souligner le rôle des Verts dans la vie citoyenne et précisa que toutes ses attentes, à l'Assemblée nationale, n'avaient pas été comblées.

 

Plusieurs interventions citoyennes. Le premier intervenant, Claude Hélion, rappela qu'il fut un peu à l'origine de cette symbiose rouge et verte dans la Vallée de la Dordogne. C'est surtout sur la thématique environnementale que les remarques et  questions sont parties vers la députée et un intervenant dit combien nous sommes en difficulté pour que nos concitoyens soient en quiétude parfaite dans notre ruralité, notamment la nuit pour obtenir une assistance médicale.

 

La campagne va se poursuivre le 18 mars à Villefranche-du-Périgord et se bouclera le 20 mars à Daglan.



14/03/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres