Collines et rivieres vivantes

Collines et rivieres vivantes

Et si les électeurs usaient de leur droit de vote !

 

 

http://lorguesnet.fr/blog/?m=201311

 

 

Les 22 et 29 mars le corps électoral est appelé à se rendre aux urnes pour désigner les conseils départementaux. Ces assemblées vont remplacer les vénérables conseils généraux dont les membres étaient fort populaires dans la ruralité profonde; surtout dans les Républiques antérieures.

 

Quand le législateur a imaginé ces nouvelles assemblées les thuriféraires admirateurs du maître ponctuel de l'Élysée étaient en liesse et en étaient à se demander quels balais seraient les plus propices à soustraire dans les assemblées les gens qui ne savaient pas s'aligner, le doigt sur la couture du pantalon, pour encenser le monarque élyséen. Le grand schlem était logiquement envisagé pour beaucoup de départements dont la Dordogne et, plus encore, dans d'autres l'Ariège, le Lot, les Côtes d'Armor et, peut-être, la Nièvre.

Il fallait, au maximumpiper les dés  pour favoriser l'hégémonie, autant que faire se peut, solférinienne et faire que ces assemblées soient B.C.B.G.

 

Avait-on simplement oublié qu'on ne pouvait tout de même pas "censurer" le droit de vote et cela pourra amener à quelques surprises !

 

Tout système connait trois grandes phases; l'ascension, l'apogée et la chute ou désescalade. Le P.S, c'est ainsi que ceux qui ne sont pas du tout regardant sur la sémantique, désignent les Mitterrandistes, transformés en Hollandistes, se pensait à l'abri de toute déconfiture et on en était à raisonner ainsi "En France, sauf exception, pour être éligible et, surtout, pour être élu il faut et, pratiquement, il suffit d'avoir fait acte de vassalité à la rue de Solférino.

 

Dans la liesse d'une victoire, dont on a oublié à qui on la doit, on a tout promis ; laver plus blanc que tous les autres réunis et, sans trembler, on a même osé dire qu'avant 2014 la courbe du chômage allait s'inverser. C'était sans doute beaucoup et nos concitoyens ont commencé à ne plus y croire. La dégringolade partait fort et les élections invariablement gagnées par les Solfériniens devenaient plus rares.

 

Heureusement l'histoire a su placer quelques dates pour donner au grand maître de cérémonies des opportunités en valorisant les libérateurs; c'était tout de même un peu gros pour un admirateur le récipiendaire n° 2022 de la Francisque de Pétain ! La récupération, certes était au rendez-vous, on n'a lésiné sur rien et on a même invité, dans les cérémonies, le personnage, élu par sa naissance, qui du haut de "son" rocher méditerranéen est l'héritier d'un solide bastion de complaisance au Reich.

 

On patinait toujours et l'embellie se faisait bien timide jusqu'au jour où de sinistres individus sont allés lâchement assassinér en plein Paris, se réclamant d'un idéal terrifiant. Là la récupération immonde et répugnante fut, enfin, au rendez-vous et la courbe s'envola. On se demanda même si l'unanimité, en faveur du "monarque" sacralisé, n'allait pas être atteinte.

 

Imaginez qui a pris des risques énormes; nos valeureux policiers et gendarmes qui se situaient au premier rang des lignes de tir de ces monstres destructeurs de civilisation ou le chef de l'état, qui mise sur sa reconduction, bien à l'abri derrière la carapace de ses protecteurs, eux exposés à tous moments ! La France entière a, certes, reconnu le courage exemplaire et la dignité extraordinaires de nos policiers et gendarmes mais, comme d'habitude, ce ne fut pas les exposés qui tirèrent les lauriers prépondérants de ces dramatiques évènements mais celui qui ne fit que valider les schémas de sécurité.

Nous sommes habitués à ces marques de reconnaissance. On trouve, dans notre pays, plus de nom d'avenues pour des généraux, aux mains souillées du sang plébéien, que pour les humbles qui ont perdus leurs jeunes vies. Ainsi combien de Parisiens savent qui étaient Jacques Bonsergent ou Guy Môquet !

 

Après toutes ces diversions revenons au droit de vote pour dimanche.

 

Le vote utile, c'est à dire celui qui, au nom du bon vieux principe qui veut que la raison du plus fort soit toujours la meilleure, est préconisé pour éviter les pires candidatures, celles qui exploitent la désespérance.

 

Ce qui n'était pas tout à fait prévu c'est qu'il y aura, plus que certainement, des situations imperdables qui vont être perdues.

 

Dans notre département, avant même que le premier bulletin de vote n'ait atteint l'urne pour désigner une assemblée inédite, on a imaginé la phraséologie de "majorité départementale". On aurait admis "majorité du conseil général sortant". Ces mêmes personnes ont même désigné celui qui en serait le chef d'orchestre... 

Rappelons que le substantif de majorité s'accommode à plusieurs variantes; majorité absolue, qualifiée ou relative... mais qui, en dehors de l'assemblage des abstentionnistes, va pouvoir oser se targuer d'être la majorité véritable.

 

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, cette expression, pleine de sagesse, dont l'origine remonterait aux Mémoires de Philippes de Commynes,  XVème siècle, aurait servi à La Fontaine pour sa fable "L’ours et les deux compagnons".

"... vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre."

Une surprise, par essence, vient du côté où on ne l'attend pas.

 

Ce dimanche 22 mars vous êtes appelés à élire vos conseillers départementaux. Vous pourrez déposer le bulletin de votre choix et rien ne vous oblige à accepter le dictat qui veut qu'en dehors de l'autoroute solférinienne il n'y ait point d'autres pistes.

 

E.E.L.V et le Front de gauche, sans moyens logistiques et financiers, quel que soit le score virtuel de toutes les tendances en lice, estiment être le meilleur, voire le seul, rempart républicain contre l'hégémonie, contre le cumul des mandats, il pollue la vie publique, et contre le Front national qui, par son attachement au nationalisme, ses références haineuses, xénophobes et racistes, est et demeure l'adversaire privilégié de la mouvance républicaine.

 



19/03/2015
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres